Zoom sur
L'Ostéopathie Animale
WELCOME TO MY GARDEN
Qu'est-ce que l'Ostéopathie Animale ?
L’ostéopathie est une médecine douce et holistique prenant en compte l’entièreté du corps de l’animal.
Elle utilise des techniques manuelles pour aider à soulager des douleurs et/ou des difficultés de mouvements (musculo-squelettiques) en accompagnant le fonctionnement des différents systèmes physiologiques présents dans l’organisme.
L’objectif est de permettre à l’animal de retrouver un équilibre dans ses mouvements et ainsi faire en sorte qu’il se sente à l’aise dans son corps.
"Le corps est un ensemble harmonieux d'éléments interconnectés, et une perturbation dans une partie peut entrainer des problèmes dans d'autres."
Andrew Taylor Still (1828-1917), fondateur de l'ostéopathie
Quels animaux peuvent bénéficier de soins ostéopathiques ?
Animaux domestiques
Nouveaux animaux de compagnie
Animaux de rentes et d'élevage
Animaux de la faune sauvage
Ostéopathie Animale
Déroulement d'une séance
Cela correspond à la prise d’information nécessaire pour aiguiller le professionnel sur les différentes techniques qu’il peut ou non utiliser et quelles zones sont à privilégier.
Correspond au premier contact des mains de l’ostéopathe avec l’animal pour récupérer des informations sensorielles et somatiques en position statique.
Cette étape correspond à la prise d’information large et visuelle de la locomotion de l’animal.
Correspondent à la réalisation de test des différentes structures . Elle permet d’infirmer ou de confirmer les restrictions de mobilités de certaines zones aperçues lors de la dynamique.
Il correspond à la mise en place et à la réalisation de manipulations pour traiter les restrictions de mouvements vues et ressenties sous les mains. L’ostéopathe choisira les techniques qui seront les plus adaptées à chaque animal.
Lors de cette étape, l’ostéopathe énoncera les possibles modifications observables par le(la) gardien(ne)/ propriétaire. Un repos sera également conseillé après les soins dont la durée est variable en fonction des restrictions rencontrées, du traitement et de l’animal.
Ostéopathie Animale
Réglementation
Le métier d’Ostéopathe Animalier est reglementé depuis l’énoncé des décrets n° 2017-572 et n° 2017 573 du 19 avril 2017 et de l’article de loi L. 243-1 du code rural et de la pêche maritime (CRPM).
Elle est considérée comme un acte vétérinaire et nécessite, pour les professionnels non-vétérinaires pratiquant l’ostéopathie animale, d’être inscrits sur une liste nationale (sous un numéro OA) tenue par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV).
Cette inscription s’effectue après le passage et la validation des deux examens (théorique et pratique) permettant ainsi d’évaluer nos connaissances et nos compétences.